31 octobre 2024 à 16h51 par Fanny Paul

Le jambon pourra continuer d’être affiné dans la cathédrale de Saint-Flour… pour l’instant

Le dossier était arrivé sur la table de la ministre de la culture Rachida Dati.

Le jambon Florus Solatium en plein séchage dans la cathédrale

Crédit : Page Facebook - Florus Solatium

Souvenez-vous, des jambons de pays ont été mis en affinage dans la cathédrale, et vendus pour permettre de contribuer financièrement à la sauvegarde et la mise en valeur de l’édifice. Mais les Bâtiments de France ont demandé le décrochage des jambons, car ils mettaient en péril selon eux l’édifice, à cause des tâches de gras.


Rachida Dati souhaite qu’une « nouvelle expérimentation soit mise en œuvre, à l’issue de laquelle sera dressé un bilan transparent et contradictoire, qui prendra notamment en compte l’ensemble des conditions de sécurité incendie. » Le préfêt du Cantal sera chargé de définir les modalités pour que le jambon puisse continuer de sécher dans les combles de la cathédrale sanfloraine.


La ministre dit rester "à l’écoute des élus locaux, du diocèse et des acteurs de l’artisanat et de la gastronomie sur ce dossier, et plus largement afin d’accompagner toutes les solutions innovantes qui permettraient de mettre en valeur le territoire national, son patrimoine et sa gastronomie."