Publié : 27 mai 2019 à 7h53 par La rédaction

Les Européennes en Lozère : résultats et réactions

Lozère La participation aux élections européennes a fait un bond en Lozère. Elle est passée de 51,1 % en 2014 à 56,6 ce dimanche.


Le Rassemblement National arrive en tête des européennes en Lozère. Le parti de Marine Le Pen obtient 6918 voix soit un peu plus de 22 % des suffrages. Il devance la liste Renaissance de Nathalie Loiseau qui réalise un score de 22 %. Un peu plus loin arrivent Les Républicains avec 13% des voix, suivis d'Europe Ecologie Les Verts avec 12%. La liste emmenée par Raphaël Glucksmann pour le Parti Socialiste et Place Publique rassemble 7,2% des suffrages. Elle devance La France Insoumise qui recueille 6,8 % des voix.


Jean-François Pardigon est le représentant départemental du Rassemblement National en Lozère.








Le président Emmanuel Macron s'est impliqué dans la campagne. L'engagement présidentiel n'aura finalement pas suffit à faire triompher la République en Marche. La liste Renaissance emmenée par Nathalie Loiseau arrive en deuxième position de ces élections européennes. Elle obtient 19% des suffrages en Lozère. S'ils sont déçus, ses partisans tempèrent néanmoins cette défaite et y voient du positif.


Thierry Boucher est le référent départemental de La République en Marche en Lozère.





En Lozère, Les Républicains arrivent en troisième position avec 13,3 % des voix, mais au plan national, la liste emmenée par François-Xavier Bellamy réalise 8,4% des suffrages au plan national. La faute selon les militants à la nouvelle ère de la politique française engagée il y a deux ans par le président Emmanuel Macro. Mais les responsabilités sont peut-être à chercher au sein-même de la droite.


L'heure d'une recomposition de la famille politique a sonné pour le député LR de la Lozère, Pierre Morel à l'Huissier.





La liste emmenée par Yannick Jadot obtient un peu plus de 13 % des suffrages en France, et 12 en Lozère… Pour les militants et les représentants du parti, c'est avant tout la victoire d'un projet qui se veut européen, mais aussi celle d'une véritable prise de conscience environnementale… La campagne des verts a été portée par un véritable mouvement de fond ces derniers mois.


Sibylle Jannekeyn, la porte-parole d'EELV en Languedoc-Roussillon et candidate sur la liste.





Déception pour les militants de la France Insoumise


Si le Parti de Jean-Luc Mélenchon avait fait, comme d'autres, des Européennes un référendum anti-Macron, la victoire du Rassemblement National ne passe pas.


Christian Causse est le représentant de LFI en Lozère.





Parmi les listes qui ont obtenu moins de 5 % des voix en Lozère, il y a tout d'abord celle de Debout La France avec 3,5 % des voix. Viennent ensuite Générations de Benoît Hamon avec 3,2 %, le parti communiste avec 3 %, les centristes de Jean-Christophe Lagarde avec près de 2,8 %, Urgence écologie avec 1,7 % et le parti animaliste et ses 1,6 % des suffrages.