Publié : 11 décembre 2024 à 9h35 par Hélène Gosselin

La station du Mont Lozère se prépare à ouvrir pour les vacances

Les jours de bonne fréquentation, la station accueille environ 800 skieurs sur son domaine

Ce mardi, une fine couche de neige était déjà là

Crédit : Christophe Aldorandi

Les premiers flocons sont tombés ce week-end. Les stations se préparent, notamment sur le Mont Lozère où les belles journées accueillent 800 skieurs. Christophe Aldorandi est le gérant de la station.



"On a travaillé un petit peu tout au long de l'année et puis au mois de septembre, on a commencé la maintenance sérieuse. Notre station a cinq téléskis et chaque téléski en France doit avoir une grosse révision à 30 ans. Nous venons de passer à l'inspection deux téléskis, il en restra un seul à passer au contrôle. Et puis la maintenance de tout le reste du domaine, l'élagage, les filets de sécurité, les pare-neige que nous montons et que nous démontons chaque année... On est en train de fignoler les choses de dernière minute. S'il y a de la neige pour les vacances de décembre, on sera prêt à ouvrir sans problème."



Il ne manque plus que la neige et le personnel pour ouvrir la station. Les recrutements sont ouverts, notamment pour faire tourner les cinq téléskis de la station. Quelles sont les compétences requises pour tenir ce poste ? 



"Il faut être majeur, il faut surtout pouvoir descendre la piste de ski qui, par gravité, nous amène à votre téléski. C'est une obligation, donc il faut savoir faire un minimum de ski. Il faut y voir correctement, entendre correctement puisqu'on écoute le téléski. Et puis il faut remplir les mêmes conditions que pour la conduite d'une voiture, donc pas d'alcool, pas de drogue. Nous dépendons du ministère des Transports et quand vous conduisez un téléski, c'est comme si vous conduisiez en gros un bus".



Le service Service technique des remontées mécaniques et des transports (STRMT) est spécifiquement chargé des transports par câble dont dépendent les téléskis. Pour débuter, l'employé passera une première journée de formation.