13 juin 2024 à 20h03 par Stéphane David

La SNCF remet son réseau sur les rails

L'opérateur ferroviaire conduit des chantiers dans le cadre du Plan Rail. Actuellement de gros travaux se déroulent dans le Tarn.

Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Vingt et un ouvrages d'art rénovés, plusieurs kilomètres de voies renouvelés, deux cents ouvriers sur le chantier. La SNCF dirige actuellement des travaux lourds sur la ligne Capdenac-Toulouse. Cet axe ferroviaire a été construit il y a plus de deux cent cinquante ans. Le ballast, les rails, les ponts, les viaducs et les tunnels ont donc vieillis. Et le temps qui passe a des effets négatifs sur l'infrastructure. Jugée parfois trop peu sûre, la SNCF impose alors des réductions de la vitesse des trains. Ce qui se traduit par un allongement de la durée du temps de trajet pour les voyageurs.


 


Travaux lourds


 


Des travaux très différents et des travaux importants, sont donc menés actuellement dans le Tarn. Le Tunnel de Souel dont la voûte a été construite en brique au 19e siècle, est conforté grâce à du béton. Un chantier dans le chantier, car il mesure plus d'un kilomètre et demi de long. Des portions de voies et de plateformes ferroviaires sont aussi remplacées. D'autres travaux plus légers ceux là, sont aussi menés. "Nous travaillons sur l'étanchéité des ouvrages d'art", explique Catherine Trévet Directrice Territoriale de SNCF Réseau Occitanie. "En même temps, nous réalisons des travaux moins lourds. Le remplacement des fils détecteurs de chute de rochers, des interventions de nature hydrauliques, font aussi partie de ce chantier de rénovation". 


 


Plan Rail


 


Un chantier qui fait partie du Plan Rail. Huit cents millions d'euros sur dix ans. Un plan financé largement par la Région. "Ce chantier là, c'est vingt cinq millions d'euros", précise Jean-Luc Gibelin Vice-Président de la Région Occitanie en charge des transports. Mais ce qui agace le plus l'élu régional, c'est le désengagement chronique de l'Etat. "L'Etat est propriétaire du réseau ferré. Mais c'est la Région qui finance en grande partie les travaux. La Région apporte 61% des fonds, l'Etat n'intervient qu'à hauteur de 21%. Ce n'est pas normal"!


Mais rénover l'infrasructure ferroviaire est devenu une nécessité absolue. Le réseau a besoin d'être rafraichit. "Nous finançons ces travaux pour que les trains puissent circuler à vitesse normale", ajoute Jean-Luc Gibelin. "Pour qu'il n'y ait pas de retards sur nos lignes. Pour que les usagers ne manquent pas leurs correspondances. Pour que comme le disait la SNCF dans un de ses slogans, nous fassions préférer le train aux habitants de la région Occitanie".


Le chantier avance normalement. Malgré la météo qui n'a pas toujours été favorable ces dernières semaines, il ne subit pas de retards. La ligne ferroviaire Capdenac-Toulouse sera rendue à la circulation des trains le 5 juillet prochain.


 

Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Titre :Jean-Luc Gibelin, Vice-Président de la Région justifie cet investissement

Titre :Catherine Trevet Directrice SNCF Réseau Occitanie, détaille le chantier