Publié : 18 décembre 2024 à 18h36 par La rédaction

La RN 88 victime collatérale des économies réalisées par la région Occitanie ?

La présidente de la région, Carole Delga, ne veut plus gérer les routes nationales.

Carole Delga en visite au lycée agricole La Roque en Aveyron

Crédit : © Sofiane Bensizerara - Région Occitanie

La région Occitanie vote son budget ce jeudi 19 novembre. Dans un contexte compliqué, étant donné qu'avec la censure et donc l'absence de budget, la collectivité territoriale ne sait pas quel sera le montant des dotations de l’État. Conséquence immédiate, elle a décidé de faire des économies. Sur l’achat de rames de trains. Mais aussi sur des chantiers ferroviaires et routiers. Cela impacte directement la RN 88. La région Occitanie ne veut plus gérer les routes nationales transférées par l’État. Les explications de la présidente Carole Delga.



Sur la partie lozérienne, les travaux ne sont pas lancés. À l'époque, Élisabeth Borne était Première ministre, nous n'avions aucun engagement ferme de la participation de l'État. Quand le premier financeur à 50 % ne confirme pas, vous ne vous amusez pas à lancer les travaux. Par contre, je l'ai bien indiqué au président du département de la Lozère ou à la députée Sophie Pantel, la région Occitanie maintient bien ses 25 %.



Ce refus du transfert de gestion des routes nationales est une mauvaise nouvelle pour la Lozère, traversée par la RN88 et qui espérait que ce transfert donnerait un coup d'accélérateur aux projets d'aménagement de la voie.