Publié : 10h59 par Hélène Gosselin
La FDSEA et les jeunes agriculteurs de Lozère appellent leurs opposants à cesser leurs pressions
Depuis l'élection de la FDSEA à la présidence de la Chambre d'agriculture, la polémique a enflé.
Les élections du bureau de la Chambre d'Agriculture font polémique
Crédit : Totem
Le jeudi 20 février dernier, la FDSEA a remporté les élections du bureau de la Chambre d'Agriculture de Lozère. Christine Valentin a donc été investie pour un troisième mandat.
Un résultat assez inattendu au regard des résultats de l'élection du 6 février 2025 qui avaient accordé 13 sièges à la Coordination rurale, dans le collège 1, le collège des exploitants. La FDSEA avait alors remporté l'élection du bureau à nombre voix égales, mais au bénéfice de l'âge de leur candidate. Les autres collèges composés de propriétaires, salariés, coopératives, assurances et syndicats, ayant fait pencher la balance.
Dans un premier temps, la Coordination rurale 48 a accepté la sentence démocratique, jugeant l'élection "illégimite mais légale". Ils déclaraient ne pas cautionner les actions violentes qui pourraient découler de cette élection.
Lundi 24 février, une vingtaine d'agriculteurs syndiqués et non syndiqués ont manifesté pacifiquement contre cette élection devant la Chambre d'Agriculture à Mende. Dans le même temps, des inscriptions ont été découvertes sur les routes de Lozère, à proximité d'habitations d'élus.
Mercredi 26 février, la Coordination rurale de Lozère est revenue sur sa position d'accepter la décision des urnes et a publié un communiqué demandant la démission de quatre élus du bureau de la chambre.
La FDSEA et les JA publient ce vendredi 28 février, à leur tour un communiqué pour "condamner fermement les tags diffamatoires", les deux syndicats demandent que "cessent les harcèlements, les diffamations, les pressions et les menaces" qui sont faites auprès des élus et des salariés.
Enfin, ils tiennent à rappeler dans ce communiqué, que leur élection s'est déroulée sous l'autorité de la Préfecture en présence d'un avocat de la Coordination rurale qui n'a pas relevé d'anomalie et que les votes se déroulent à bulletin secret, au cours d'un processus démocratique.
Les résultats complets sont accessibles : Ici