Publié : 19 novembre 2024 à 18h33 par La rédaction

La coordination rurale mobilisée à Rodez

Les manifestants ont déversé plusieurs bennes dans la cour de la préfecture de l'Aveyron.

Action de la Coordination Rurale à Rodez (Aveyron) le 19 novembre 2024.

Crédit : Stéphane David / Totem

Les agriculteurs de la Coordination Rurale se sont mobilisés ce mardi 19 novembre en Aveyron, à Rodez. Ils se sont rendus à la préfecture, où ils ont déversé des pneus et du foin. Devant le bâtiment, mais aussi dans la cour.

 

Un petit groupe de manifestants a été reçu par la Secrétaire Générale (en l'absence de préfet dans le département) en tout début d’après-midi. Mais l’entrevue a tourné court. Mathieu Galliou, co-président de la Coordination Rurale 12 était passablement agacé à la sortie de la rencontre.



J'ai mis 80.000 € de trésorerie sur mon exploitation au mois de décembre. Comment on fait ? On recommence pareil ? Cette année on remet 110 ? C'est plus possible ! Il faut qu'il y ait du revenu pour les agriculteurs et c'est ce qu'on leur explique. Alors on explique, oui, il y a eu des avancées sur la simplification administrative. Certes, mais c'est pas la simplification administrative qui va nous permettre aujourd'hui de vivre, ça, c'est clair. Nous, on demande du revenu, on veut pas des aides, on veut pas des prêts trésorerie. On veut un système qui nous permette de gagner notre vie avec nos produits agricoles, c'est tout.



Les agriculteurs de la Coordination Rurale ont prévu de passer la nuit à Rodez, sur la place d'armes. Ce mercredi, ils ont prévu de partir en convoi pour aller bloquer une centrale d'achat dans la région toulousaine.

Action de la Coordination Rurale à Rodez (Aveyron) le 19 novembre 2024.

Crédit : Stéphane David / Totem