3 septembre 2024 à 17h27 par Fanny Paul

La CABA et la ville d’Aurillac portent plainte après la nouvelle pollution de la Jordanne

Une deuxième pollution, un mois pile après la première qui avait tué la quasi-intégralité de la faune de la rivière.

Berges de la jordanne

Crédit : Joëlle Mège

Lundi soir, à un mois d’intervalle pile, une deuxième pollution a été constatée à proximité du carrefour de Verdun à Aurillac, sur le cours d'eau de la ville. Les équipes de la CABA, mais aussi de la ville d'Aurillac, du SDIS et la préfecture du Cantal étaient sur place.


Liquide blanchâtre


Les pompiers ont pu mettre en place un barrage pour contenir cette pollution blanchâtre, et la pomper directement. Le liquide incriminé venait de la même évacuation touchée précédemment par une pollution.


La CABA et la ville d’Aurillac ont donc décidé de porter plainte après la nouvelle pollution de la Jordanne. Une enquête a été ouverte. La CABA rappelle que " des réglements d’assainissement encadrent les caractéristiques des effluents admissibles dans les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. Lorsqu’ils ne respectent pas les critères définis, les effluents peuvent causer de lourds dommages sur la faune et la flore du milieu naturel dans lequel ils sont rejetés, et fortement endommager les canalisations et les installations de  traitement, entraînant ensuite des dysfonctionnements dans le processus d’épuration".