Publié : 2 décembre 2024 à 9h25 par Johan Gesrel
La bière de Noël : une tradition depuis 20 ans à la brasserie Ratz
A trois semaines des fêtes de fin d'année, zoom sur la bière de Noël. Une tradition ancrée dans le nord de l'Europe et à Fontanes (Lot) chez la brasserie Ratz.
Christophe Ratz nous présente la bière de Noël millésime 2024.
Crédit : Johan GESREL
Sur TOTEM, on continue à vous parler de ces entreprises locales qui mettent les bouchées doubles à l’approche des fêtes de fin d’années. La semaine dernière on vous parlait de la conserverie Micouleau à Beaumont-de-Lomagne avec ses fameux foies gras. Aujourd'hui zoom sur la bière de Noël. Cette tradition remonterait au temps des Vikings mais c’est au 18e siècle que les brasseurs ont pris l’habitude d’utiliser les reste de houblons et de céréales pour faire de la place en vue des bière d’été. Un savoir-faire ancestrale dont Christophe Ratz perpétue la tradition depuis 20 ans dans sa brasserie à Fontanes (Lot) près de Cahors:
"Nous brassons la bière de Noël dès septembre pour une mise en bouteille courant novembre. C'est une recette plaisante goûteuse avec des épices qu'on retrouve dans les gâteaux de Noël. La bière de Noël représente 5% de notre production annuelle mais il est vrai que ça relance notre activité dans une période un peu plus calme. Dans le Sud-Ouest on a plus l'habitude de boire de la bière en été. Là, l'idée c'est de savourer une bière qui vous réchauffe au coin de la cheminée. Avec le temps, on a des clients qui attendent cette bière et nous la demandent. C'est devenu un repère."
Pour accompagner cette bière de Noël, Christophe Ratz et ses équipes relancent comem chaque année un calendrier de l'avent composé de bières à boire chaque jour avant le 25 décembre, avec modération bien sûr.
📍Brasserie Ratz. Parc d'activité de Cahors Sud, 725, route de St-Exupéry, 46230 Fontanes.