Publié : 15 octobre 2024 à 20h04 par Hélène Gosselin
Il menace de braquer une pharmacie pour de la Codéine et fuit à 140km/h sur la RN88
Un homme était jugé ce mardi 15 octobre au tribunal de Mende
Tribunal de Mende
Crédit : Tribunal de Mende
Un homme de 36 ans était jugé hier en comparution immédiate au Tribunal de Mende. Il a été interpellé jeudi dernier après une course poursuite de 12km sur la nationale 88 entre Mende et Barjac.
A la barre l'homme est d'une grande politesse et commence par remercier le tribunal et s'excuser pour les victimes. Il montre son visage de tous les jours, mais jeudi dernier il était sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants et son comportement était tout autre. Il est rentré dans la pharmacie Jarousse à Mende pour demander de la Codéine. Un produit que la pharmacienne ne peut lui délivrer sans ordonnance.
Devant son refus, il menace : « J'ai un flingue. Je suis à visage découvert, je sais qu'il y a des caméras. C'est un braquage ». C'est le responsable de la pharmacie qui va s'interposer et réussir à le faire sortir de l'officine. Va s'ensuivre une folle course poursuite à 140km/h avec la police municipale et nationale qu'il sème au niveau de Balsiège. Les gendarmes vont l'arrêter à Barjac, endormi dans son véhicule. « C'était une blague, quand j'ai bu je fais n'importe quoi » se défend l'accusé à la barre.
Ses antécédents de délinquant routier jouent contre lui, son profil social et sa position d'aidant pour sa maman plutôt pour. Le Tribunal le condamne à 24 mois de prison avec 15 mois de sursis probatoire renforcé comprenant une obligation de soins psychologiques et en addictologie. L'un de ses sursis antérieurs est révoqué. La sanction est donc de 12 mois de prison aménageables dans la juridiction du Loiret où il réside. Il est également interdit de venir en Lozère pendant 3 ans.