6 octobre 2023 à 17h10 par Antoine Bourreau
Le conte d'Henri raconté par Henri Leconte sur TOTEM
Dans "Balles neuves", son nouveau livre, Henri Leconte retrace son parcours en mettant l'accent sur ce qui l'a construit en tant qu'homme. A cette occasion, il se raconte dans "Le jardin secret" de TOTEM du 09 au 13 octobre à 9h10.
Henri Leconte
Crédit : Elodie Daguin
Henri Leconte a enchanté les courts de gazon, de terre battue ou indoor aux quatre coins du monde, se forgeant une renommée bien au-delà de nos frontières.Le monde du tennis a consacré la beauté de son jeu, mais aussi sa rigueur et sa rage de vaincre. Mais que sait-on au juste de l’homme derrière le joueur, de sa force de caractère, des concessions consenties dès le plus jeune âge à un sport si exigeant, de sa résistance à l’effort en dépit des blessures physiques et morales, de ses capacités de résilience ?
Il s'en explique dans Balles neuves et se dévoile dans Le jardin secret dont il est l'invité de la semaine. Rendez-vous à 9h10 dans "Martin bonheur" et à 13h30 et 19h30 pour les morceaux choisis de cet entretien.
L’autobiographie sincère de l’un des plus talentueux tennisman français
Henri Leconte retrace son parcours en mettant l’accent sur ce qui l’a construit en tant qu’homme.
Il dresse aussi portrait des années 80, du tennis de l’ère open. Lui qui, d’ordinaire, cloisonnait les différents aspects de sa vie, raconte aujourd’hui ses expériences avec le privilège de la clarté que lui offre l’âge et la maturité. Son profond intérêt pour le développement personnel lui permet d’analyser les ressorts d’un mental de champion. Et, il s’autorise enfin, à parler, sans filet, de ce qu’il l’a façonné, de ce qu’il a aimé, ce qui l’a choqué, ce qui l’a fait grandir et ce qui l’a blessé.
Henri Leconte en quelques mots :
Gaucher français au style explosif, 5e jeur mondial en 1986, Henri Leconte a été finaliste à Roland-Garros en 1988 et multiple demi-finaliste aux Internationaux de France et à Wimbledon.
En 1991, malgré sa convalescence à la suite d’une opération au dos, Yannick Noah le titularise en finale de Coupe Davis pour un résultat inoubliable. Il entre alors, définitivement, par sa carrière et son caractère, dans l’histoire du tennis.
Retiré des courts en 1996, après seize années sur le circuit, Henri Leconte intervient régulièrement en tant que conférencier. Il fait le parallèle entre les enjeux de la performance dans le sport de haut niveau et dans l’entreprise.
ECOUTEZ HENRI LECONTE RACONTER SON HISTOIRE SUR TOTEM