9 mars 2024 à 16h23 par Jean-Charles Virlogeux
Haute-Loire, Lozère et Gard toujours en alerte orange météo
De fortes pluies et de fortes rafales de vent sont attendues jusqu'à cette nuit. Explications
La carte de vigilance météo réactualisée ce samedi à 16h
Crédit : carte vigilance 9 mars 2024
Météo-France confirme l'alerte orange émise ce matin sur plusieurs de nos départements. La Lozère est placée en vigilance pluies et crues jusqu'à minuit. Sur mle département, on constate des pluies soutenues et généralisées. Météo-France relève que les intensités observées sont généralement de l'ordre de 10 à 20 mm/h sous les noyaux les plus actifs en bordure du Gard et de l'Hérault. Sur le reste du département, on est sur des intensités horaires de l'ordre de 5 à 10 mm/h tout au plus.
Ce phénomène doit persister dans les prochaines heures atteignant des intensités de 10 à 25 mm/h, et il faudra surveiller les cumuls associés, d'autant qu'ils se produisent sur des sols déjà très humides. Il est attendu d'ici minuit les cumuls de pluie qui suivent (sur 24 heures):
- généralement 100 à 120mm sur une bonne moitié sud-est Lozère, avec jusqu'à localement 200mm (parfois sous forme de neige en altitude au dessus de 1300m, notamment secteur du Mont Lozère);
- généralement 30 à 50mm localement 70mm sur l'Aubrac.
Attention également à la limite-pluie-neige sur le nord du département qui pourrait s'abaisser davantage que prévu, et ainsi impacter notamment l'A75. La vigilance pourrait alors être aggravée si celle-ci s'abaissait bien davantage que prévu.
Dans le Gard et l'Hérault, l'alerte orange concerne un risque de crues.
En Haute-Loire, ce sont les fortes rafales de vent avec des pointes déjà constatées à 120km/h essentiellement dans l'est du département, qui justifient une alerte orange jusqu'à 22h ce samedi soir.