Publié : 10 janvier 2025 à 15h41 par Johan Gesrel

Grippe : les urgences de Montauban saturées... l'hôpital active le plan blanc

Face à l'activité en hausse aux urgences, le centre hospitalier de Montauban (Tarn-et-Garonne) annonce le déclenchement du plan blanc. L'établissement appelle la population à respecter plusieurs mesures. Explications.

L'entrée de l'hôpital de Montauban.

Crédit : Johan GESREL

Le Tarn-et-Garonne n'échappe pas à l'épidémie de grippe observée depuis plusieurs jours sur le territoire national. "Le Centre Hospitalier de Montauban connaît actuellement de très fortes tensions sur la disponibilité des lit. L’établissement a alerté l’ARS ces dernières semaines sur cette situation" indique l'établissement dans un communiqué. Conséquence : l'hôpital déclenche à son tour son plan blanc ce vendredi 10 janvier.


Conséquence : des lits supplémentaires ont été rouverts. "Une cellule de crise dédiée est activée et effectuera une évaluation du dispositif ce lundi 13 janvier", indique le centre hospitalier.


L'hôpital recommande le port du masque, le gel et le recours au généraliste


Afin de diminuer la pression sur le service des Urgences durant les jours à venir, le Centre Hospitalier de Montauban invite la population à :


Respecter les gestes barrières : port du masque, friction de gel hydro-alcoolique, distanciation.• Privilégier le recours au médecin traitant pour les besoins en soins qui ne relèvent pas de la médecine d’urgence.Contacter le 116 117 pour les soins ne nécessitant pas de venue aux urgences en cas d’absence du médecin traitant.Contacter le 15 en cas d’urgence vitale.