10 novembre 2024 à 20h01 par Stéphane Jacquemin

Foire du Livre de Brive : le cap du million d’euros de chiffre d’affaires « à priori » dépassé !

Affluence, dimension populaire et familiale et complicité des littératures, le 1er bilan laisse deviner d’une nouvelle édition record.

« Une foire tourbillonnante », « épicurienne »...  « Parce que c’est Brive ! ». C’est avec enthousiasme et avec une allégorie presque rugbystique que Frédéric Soulier a tiré un 1er bilan de la 42ème foire du livre. Le maire de Brive a confirmé à demi-mot un nouveau record de Chiffre d’Affaires (ndlr : 970 000 euros en 2023)



« Je l’espère en tout cas qu'on va passer le million » précise Nicolas Poret, le Président du GIE des Libraires. « La tendance effectivement est plutôt bonne et le chiffre à atteindre en tout cas est moins compliqué que l'année dernière ».



 


Autre estimation, celle du nombre de visiteurs, entre 75 000 et 80 000 a précisé le commissaire général, François David.



« C’est vrai, on a eu une belle fréquentation » complète Nicolas Poret. « La jeunesse a vraiment fait une très belle progression cette année, ce qui prouve encore une fois que la programmation générale et de chaque site est très très bonne ».



 


Ventes : Signol et Daoud au coude à coude


« Quelques ventes qui m'ont été données par mes collègues, donc à 14h00, le Goncourt, Kamel Daoud, est au coude à coude avec Christian Signol avec 900 exemplaires écoulés de leur dernier ouvrage » poursuit Nicolas Poret. Le Renaudot n’est pas en reste « Gaël Faye a écoulé plus de 650 ouvrages, le Femina, Miguel Bonnefoy, 400. Dans le secteur jeunesse, Rebecca Dautremer a vendu 380 livres, Sophie Jomain, plus de 300 » 


 


Un président déjà...nostalgique

L'heure du bilan pour la Foire du Livre 2024

Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

Homme de radio, journaliste et auteur, c’est Jérôme Garcin a présidé cette 42ème édition. Un président au nez fin qui avait convié les (pas encore) lauréats 2024 du Goncourt et du Renaudot, Kamel Daoud et Gaël Faye à des interventions publiques. Au moment de quitter Brive, Jérôme Garcin est nostalgique :


 



« Là mon sentiment c'est de l'ivresse. J'ai l'impression d'être en lévitation depuis 3 jours donc maintenant il faut retomber et c'est ça va être plus dur ».



 



« Brive m’avait manqué. Ça faisait très longtemps que je n’y étais pas venu (...) la dernière foi c'était une foire, je dirais presque encore un peu artisanale et des années et des années après, je trouve une foire métamorphosée par son ampleur ».



 



« Mais elle a gardé son âme et son âme populaire et ça, c'est quelque chose qui me rend déjà, à l'heure où je vous parle, nostalgique parce qu'il faut quitter Brive et je pense qu’il faudra un peu de temps avant que avant que je trouve le moyen d'y revenir ».



 


Les regards sont désormais tournés vers la 43ème édition de cette foire du livre de Brive, elle se tiendra les 7, 8 et 9 novembre 2025.