7 novembre 2024 à 23h05 par Stéphane Jacquemin

Foire du Livre 2024 : comment l’appréhende François David ?

Jérôme Garcin, l’hommage à Pivot, ses attentes...Le commissaire général du rendez-vous nous livre son point de vue.

La halle Brassens à J moins 1

Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

François David le sait, la foire du livre est souvent marquée par la patte de son Président : « à Brive, on ne se prend pas la tête, il faut des gens sympas et vous l’avez vu, Jérôme Garcin, il est sympa... » Jérôme Garcin, un journaliste qui succède à une journaliste ? « Non, non, c’est d’abord un écrivain » rectifie François David.


Un président qui avait, peut-être, pressenti les résultats des prix littéraires invitant pour des débats le Goncourt 2024, Kamel Daoud et le Renaudot, Gaël Faye


Les débats justement, en 2019, François David, lance le cycle de rencontres « temps présent ». Cette année il sera question de l’État de droit, écho à l’actualité et aux propos, il y a un mois, du Ministre de l’intérieur ? « Ça, on n’a pas fait exprès. On avait choisi il y a 8 mois dans un contexte international, puis le sujet vient là-dessus, donc on le traitera avec des des universitaires et des spécialistes » .


 


Une dictée pour Bernard Pivot


Disparu en mai dernier un clin d’oeil sera rendu à Bernard Pivot : Pivot, on ne savait pas comment lui rendre hommage parce que tous les hommages ont été rendus. Et on pense que mettre une dictée autour de Pivot, ça a du sens.” 

Frédéric Soulier, maire de Brive, Jérôme Garcin, Président et François David commissaire général

Crédit : Totem © 2024

 


Mais Brive et sa foire du livre, pour François David, c’est aussi et peut être surtout les brivistes : « Moi je crois que quand les gens sont acteurs, ils grandissent avec la manifestation et ils font la manifestation ».


 


"Nous sommes des créateurs de rencontres"



« Quil ne pleuve pas et puis surtout qu'il y ait la même ambiance parce que bon, il y a les chiffres, mais vous savez, nous on est des créateurs de rencontres (...) des rencontres qui ne durent qu'un instant mais qui marquent toute une vie. Peut être qu il y a des des hommes et des femmes qui trouveront un peu de bonheur dans la rencontre avec l'écrivain et peut être ça changera leur vie. C'est ça, la foire »