Publié : 18 décembre 2024 à 7h50 par Fanny Paul

Fin des Nuits de Nacre : Bernard Combe pointe du doigt la gestion de l'association organisatrice

Le maire de Tulle a tenu à clarifier le dossier.

Accordéon

Crédit : Pxhere.com

Alors que l'association organisatrice a annoncé la fin de l'aventure via un post Facebook, Bernard Combes a tenu à clarifier ce dossier et préciser les failles de l’association organisatrice. Le maire pointe du doigt notamment le recrutement d’un second CDI



Ils ont dit qu'on ne se voyait jamais. J'ai la liste de toutes les dates où nous nous sommes vus, avec des conventions qui auraient pu permettre de travailler sur l'avenir, notamment sur le lien gratuité / payant. On a travaillé à un moment donné, mais la césure a été réelle. Quand j'ai expliqué qu'il fallait fusionner les 2 postes en un seul pour retrouver une capacité financière et que ça m'a été refusé, à ce moment-là, les discussions se sont arrêtées. Donc je pense que, à un moment donné, il faut regarder les choses en face. Vous ne recrutez pas une personne, un CDI quand vous n'avez pas les moyens de le payer, c'est aussi simple que ça.



Le Festival des Nuits de Nacre aura une suite


Le maire de Tulle l’a confirmé hier, une semaine après l’annonce par l’association organisatrice de sa mise en cessation de paiement. Dès juin prochain, aux mêmes dates, le festival reviendra sous une forme festive, avec peut être un peu moins d’accordéon et un probable changement de nom. Le tout avec une gestion assurée par les équipes municipales et structures culturelles de la ville.



On fabriquera un événement musical et festif au mois de juin, à la même date que le festival d'habitude. L'association a dit, il nous avait remplacé et non on les avait pas remplacés. Donc on va construire cet évènement avec les services municipaux, avec les associations qui sont autour, avec les grandes structures culturelles qui sont présentes sur Tulle. Je pense qu'on va changer de nom. On va mettre l'accordéon de manière moins centrale dans l'événement. Ensuite auront lieu les élections municipales en 2026 et la nouvelle équipe aura tout simplement la charge de fabriquer le festival suivant.