12 novembre 2024 à 18h22 par La rédaction

Fin de la campagne d'étiage dans le Lot

L'ensemble des mesures de limitation des prélèvements d'eau ont été levées.

Cahors - Illustration

Crédit : Johan GESREL

C'est la préfecture du Lot qui l'annonce ce mardi 12 novembre dans un communiqué. "Après un hiver et un printemps particulièrement pluvieux, le cumul de pluies durant la saison d’étiage de juin à octobre, a été excédentaire de 15 à 20 % par rapport à la normale. Ces conditions météorologiques ont permis aux cours d’eau du Lot de conserver un débit satisfaisant jusqu’à la mi- juillet. Le mois d’août a en revanche enregistré un déficit en pluie avec seulement 30 % des précipitations mensuelles, avant que les pluies de la fin de l’été et du début de l’automne 2024 ne permettent un rétablissement quasi généralisé des débits des cours d’eau", explique la préfecture.


Dans le Quercy Blanc et une partie de la Bouriane, les cours d’eau ont retrouvé un niveau satisfaisant à la fin du mois d’octobre.


Dans ces conditions, le soutien d’étiage conventionnel de la rivière du Lot n’a pas été mobilisé cette année. Compte tenu des tensions sur certains cours d’eau notamment dans le Quercy Blanc et en Bouriane, huit arrêtés de limitation des usages de l’eau ont néanmoins été pris par la préfète du Lot. Pour conserver un équilibre entre les prélèvements et le milieu aquatique et éviter les conflits d’usages.


L’ensemble des mesures de limitation ont été levées à compter du 19 octobre.