5 décembre 2023 à 9h24 par Fanny Paul
Fermeture de la Jordanne : "Raser un collège de 500 élèves, je ne vois pas en quoi c’est l’avenir"
Lundi 4 décembre, ils étaient 80 rassemblés devant le conseil départemental du Cantal, jour du CDEN, le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale.
Manifestation contre la fermeture du collège la Jordanne lundi 4 décembre
Crédit : Joëlle Mège
Ils étaient 80 sous la pluie, pour ce Conseil Départemental de l'Éducation Nationale. Habituellement, il se tient en préfecture, mais la délocalisation était une demande du conseil départemental qui devait présenter sa nouvelle carte de sectorisation et avec celle-ci, la programmation de la fermeture du collège de la Jordanne d’Aurillac. Une fermeture dénoncée par les enseignants, syndicats, parents d’élèves, et des citoyens venus montrer leur hostilité à ce projet. Nathalie Sobella de la FSU du Cantal : "Quatre années d'incertitude nous attendent encore. Il y a des collègues qui sont déjà en arrêt maladie, qui n’ont pas pu venir en cours vendredi. On espère en tout cas que le conseil départemental va enfin réaliser que ce projet n’est pas du tout pour une école de demain. Raser un collège de 500 élèves, je ne vois pas en quoi c’est l’avenir".
Les enseignants et personnels organiseront une autre action dès samedi matin, nommée Portes Encore Ouvertes. Les élus du conseil départemental du Cantal devraient se prononcer lors de la prochaine séance des 18 et 19 décembre.