Publié : 13 janvier 2025 à 8h08 par Fanny Paul

Existe-t-il une guerre du sommeil à Aurillac ?

Deux centres du sommeil sont désormais disponibles dans la préfecture du Cantal, dans le privé, ou le public.

Alors que le premier centre du sommeil s'était ouvert au CMC d'Aurillac, dans le privé, il a quitté la clinique pour se diriger vers l'hôpital Henri Mondor, public. Mais le CMC a choisi de ne pas laisser tomber la problématique du sommeil.


Rebond


À l'hiver 2021 - 2022, un centre du sommeil ouvrait à Aurillac. C'était au CMC, dirigé par le docteur Monpeyssin. Mais voilà, en novembre dernier, l'équipe médicale quitte la clinique privée pour se diriger vers le centre hospitalier Henri Mondor. Le centre du sommeil s'installe donc à l'hôpital public.


BioSerenity et le groupe privé ALSAN, propriétaire du CMC, mettent un terme à leur collaboration à la rentrée scolaire 2024. Mais voilà, une autre nouvelle vient tout juste de tomber, le CMC annonce l'ouverture d'un nouveau centre du sommeil, en partenariat avec Somnum et son réseau de médecins du sommeil. Il va donc proposer les mêmes services qu'avant et que le public, avec l'objectif toujours de soigner notamment l'apnée du sommeil. Une pathologie qui touche 10% de la population en France. Les cantaliens auront donc plus grand luxe du choix de l'établissement en la matière, privé ou public.