17 octobre 2024 à 17h22 par La rédaction

Episode cévenol : la situation à Langogne à 17 heures

L'Allier est subitement monté jusqu'à 6,20 m à Langogne en début d'après-midi ce jeudi 17 octobre.

Langogne le 17-10-24

Crédit : Hélène Gosselin / Totem

L'Allier est subitement monté jusqu'à 6,20 m à Langogne ce jeudi 17 octobre en début d'après-midi. Le Haut-Allier a été placé en vigilance rouge pour le risque de crue. Hélène Gosselin s'est rendue à Langogne (Lozère) pour Totem. Elle fait le point sur la situation à 17 heures.



Après un temps calme, la pluie a repris assez fort ici à Langogne. À la sortie de la ville, en direction du Puy-en-Velay, l'Allier est assez impressionnant. Il est presque au niveau des entreprises de la zone artisanale, et pourtant il est déjà redescendu. Selon les gens sur place, la montée des eaux a été très soudaine. En 20 minutes, la rivière a envahi les entreprises qui sont le long des berges de la rive gauche. Garages automobiles, entreprise de fabrication de poteaux ou encore l'abattoir ont les pieds dans la boue. 60 cm ont envahi les locaux.


Les pompiers sont nombreux sur place, ils font des allers-retours pour surveiller la zone, prendre la mesure du dégât. Au garage Paris, on commence déjà à pomper l'eau, mais les prévisions météo sont plutôt mauvaises et ce n'est que vendredi matin que l'épisode cévenol devrait être véritablement terminé. Il n'y a que demain qu'on pourra mesurer l'ampleur des dégâts, m'a confié l'un des patrons d'entreprise.



La crue de 2008 avait atteint 6,5 m. En 1980, l'Allier était monté jusqu'à 8,5 m.