17 octobre 2024 à 12h03 par La rédaction
Episode cévenol : la rivière Tarn scrutée de près
Plusieurs commerces ont été évacués par précaution en Lozère, à Sainte-Enimie.
La rivière Tarn à Sainte-Enimie (Lozère) en octobre 2024
Crédit : @Joris
L'alerte orange est toujours en vigueur sur la Lozère et le Gard où l'épisode cévenol se poursuit. Ce mercredi 16 octobre, c'est le secteur de Langogne qui était touché. Ce jeudi, on regarde le Tarn de près. Avec de fortes pluies en amont sur le Mont Lozère et le Mont Aigoual, le Tarn a atteint une hauteur de 4 mètres mercredi aux alentours de 12 h 30 avant de redescendre.
Il est remonté vers 6 h ce jeudi matin à 4,15 mètres et stagne actuellement autour de 3 mètres. Alain Chmiel, le maire de la commune de Gorges du Tarn Causse, a surtout l'œil rivé sur Sainte-Enimie, le seul point où les habitations et les commerces sont susceptibles d'être inondés.
On est dans une crue un peu ordinaire, enfin simple, qu'on a quelques fois dans l'année, où cela arrive pas à la route sur le village. Effectivement, il y a quelques caves qui ont été inondées. Pour l'instant, on est dans une crise mineure. Par contre, la nuit prochaine, ça pourrait effectivement déborder, arriver au début des commerces. On va rester en veille, les commerçants ont été informés, la majorité a vidé les commerces. Les derniers sont en train de vider les commerces, trois ou quatre sont encore ouverts et attendent le dernier moment pour être sûrs de devoir vider.
Dans les autres secteurs de sa grande commune, les habitations sont construites en hauteur des gorges. Seules les routes et les passerelles ont été fermées.