Publié : 8 novembre 2024 à 6h30 par Fanny Paul

En Corrèze, la colère agricole à ses prémices

Plusieurs mobilisation sont annoncées, pour l'instant sans trop de vagues.

les tracteurs stationnés sur l'A75 à la sortie du Buisson (Lozère)

Crédit : TOTEM

La colère agricole se matérialise à nouveau, mais pour l'instant, cela reste plutôt dans le calme. Plusieurs syndicats ont annoncé des mobilisations dans le département.


Veillée funèbre pour l'agriculture


La Coordination Rurale était déjà dans l’action elle hier soir. Contre le Mercosur, et pour acter « la mort de l’agriculture », un rassemblement d’une quarantaine de personnes a eu lieu devant la Préfecture de Tulle dans la soirée. Ils ont organisé une veillée funèbre symbolique, avec des chrysanthèmes et des bougies.


Même genre d'action annoncée ce matin mais pour le MODEF. Le mouvement appelle à un rassemblement à Tulle à 10h devant la Préfecture, principalement pour contester les traités de libre-échange et le Mercosur. Des cercueils seront déposés devant les grilles de la Préfecture avec comme slogan « Mort de l’Agriculture Familiale ».


Loi de compensation


En Corrèze, JA et FDSEA préviennent, « tracteurs, broyeurs, charrues & semoirs seront à l'oeuvre » ce matin à partir de 11h à Saint-Pantaléon-de-Larche au lieu-dit Les Roches Basses. Une action motivée par l’impact néfaste de la loi de compensation. Selon les syndicats agricoles, « elle pénalise l’agriculture locale et les mesures imposées ne permettent pas de répondre aux véritables enjeux de  préservation du territoire et à soutenir la viabilité des exploitations ».