Publié : 3 février 2025 à 9h13 par Fanny Paul
Dix ans de prison ferme pour le directeur de l'office de tourisme de Brive
[MAJ : réactions élus] Il était accusé de viol en réunion pour une soirée remontant à 2013
Depuis mardi, Aurélien Charpille comparaissait avec 2 co-accusés devant la cour criminelle d'Eure-et-Loir, au tribunal judiciaire de Chartres. Les trois hommes étaient poursuivis pour viol en réunion pour des faits remontant à 2013. Après une soirée festive, les 3 hommes auraient violé la victime dans les locaux de l'office de tourisme de Chartres.
Ils ont tous été reconnus coupable avec des peines allant de 8 à 12 ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Ils ont été condamnés à verser 35 000 euros à la victime pour préjudice moral et 15 000 euros à son ex-conjoint. Ils disposent de 10 jours pour faire appel.
"Une atteinte portée aux valeurs des institutions"
Ce lundi 3 février, les élus en charge de Brive Tourisme ont réagi dans communiqué très sobre signé conjointement par Frédéric Soulier (Président de l’Agglo) et Yves Gary (le président de Brive Tourisme).
Sobre sur la forme mais aussi sur le fond ; dans un 1er temps, les 2 élus expliquent prendre acte du verdict rendu samedi soir par la Cour Criminelle d’Eure-et-Loir, « réaffirment leur engagement contre toute forme de violence et expriment leurs pensées pour la victime ».
Sur les faits commis, Yves Gary et Frédéric Soulier évoquent « une atteinte portée aux valeurs des deux institutions qu’ils représentent (ndlr : l’Agglo et Brive Tourisme) ce qui donc « remet en cause la poursuite de leur collaboration avec le directeur général de Brive Tourisme »
Le communiqué précise qu’un conseil d’administration se réunira prochainement « pour statuer » mais explique également que « toutes les dispositions pour assurer l’accompagnement des équipes et la continuité des services » ont d’ores et déjà été prises.