Publié : 2 décembre 2024 à 10h53 par Fanny Paul

Deux nouveaux IRM à l'hôpital d'Aurillac

Les deux anciens dataient de 2016.

Nouvel IRM d'Aurillac

Crédit : Joëlle Mège

Le centre hospitalier d’Aurillac change ses deux IRM qui dataient de 2016. Un est déjà opérationnel, le second arrivera en janvier pour être opérationnel mi-mars.


Ces appareils vont permettre une prise en charge améliorée des patients. "Le montant global de cette opération, c'est 3,2 millions d'euros" explique Mathieu Kuentz, le président de la commission médicale d’établissement de l’hopital aurillacois. "Avec 380 000€ de travaux qui sont faits principalement en régie par nos services, et nous avons pu bénéficier d'un financement FEDER à hauteur de 60%, à peu près 1,7 millions d'euros, ce qui nous a permis en fait de de réaliser cette opération ". Mathieu Kuentz le confirme "sans ce financement, il aurait été très difficile de proposer ce type d'équipement au bassin de population cantalien.


Confort


Les patients bénéficient d'un meilleur confort avec un caisson beaucoup plus large pour l'examen, générant moins de stress. La perception du patient est prise en compte avec des images d'ambiance relaxante. Docteur Antoine Mons, chef du service imagerie au centre hospitalier d'Aurillac : " C'est un système immersif qui permet d'accompagner le patient et de le "coacher" lors de la réalisation de l'examen en essayant de limiter l'anxiété pour les patients claustrophobes. Il y a aussi un module spécifique pour les enfants avec un petit avatar qui pourra les préparer à l'examen avant celui-ci et qu'ils retrouveront durant l'examen lors de leur venue au centre hospitalier. "


 


Intelligence artificielle


Ces appareils nouvelle génération font appel à l'intelligence artificielle. " Bien sûr que toutes ces images seront lues par nos radiologues et seront interprétés par nos radiologues précise Mathieu Kuentz. Mais la qualité et le traitement du signal est aidé avec de l'intelligence artificielle afin d'avoir des images de plus en plus nettes et de faciliter le travail du radiologue et de lui permettre d'aller de plus en plus en précision." L’hôpital d’Aurillac renouvellera également son scanner l’an prochain.


jm