Publié : 9 janvier 2025 à 18h19 par Hélène Gosselin
Deux boutiques marvejolaises reçoivent le label Préférence commerce
Une reconnaissance de la qualité de leur travail pour la bijouterie Jérémy Brun et la boucherie Tichit
Jérémy Brun appose le précieux label sur sa vitrine
Crédit : Hélène Gosselin Totem
Elles ont plusieurs points communs : elles ont ouvert il y a environ un an, elles sont installées place Cordesse à Marvejols (Lozère) et elles viennent de décrocher le label Préférence Commerce. La boucherie Tichit et la bijouterie Jérémy Brun ont apposé ce jeudi 9 janvier, la reconnaissance de la qualité de leur travail dans leur vitrine. Jérémy Brun revient sur la naissance d'une vocation.
"J'ai toujours travaillé avec mon papa pour bricoler et j'adore réparer des choses, créer des choses. Voilà, ça m'est venu petit à petit. J'ai eu la chance de trouver un boulot qui m'a permis d'être manuel. J'ai adoré ça et je suis parti là-dedans. Mon père est plombier, ma mère est comptable, dans la famille, personne ne fait ça. C'est tout nouveau pour tout le monde et je remercie tous ceux qui m'aident au quotidien parce que c'est quand même du boulot surtout quand on est seul, c'est dur au début. Je suis très content aujourd'hui d'avoir quitté mon ancien boulot pour faire ce que j'aime dans la vie. C'est avant tout un métier de passion, donc quand on aime, on fait toujours bien."
L'environnement extérieur, la présentation intérieure, la relation au client et la gestion du magasin, sont quatre domaines qui sont examinés de près pour les boutiques qui souhaitent obtenir le label national Préférence commerce. Il faut obtenir la note minimum de 80/100 pour obtenir la vitrophanie. Frédéric Tichit a obtenu 80,1/100.
"Déjà, c'est un petit audit, donc avec un client mystère. Et puis derrière, c'est un signe de qualité pour le consommateur qui va venir dans des commerces de proximité. C'est une reconnaissance pour l'ensemble de l'équipe. On essaye de faire des produits de qualité. On travaille avec des gens sérieux, des fournisseurs sérieux. Il faut qu'on essaye de donner envie aux clients de venir dans les commerces de centre ville. Aujourd'hui, en étant en milieu rural, on n'a pas droit à l'erreur, et il faut qu'on soit toujours à la recherche d'originalité et proposer quelque chose de différent."
En Lozère, une vingtaine de boutiques sont actuellement labellisées par la Chambre de commerce et d'industrie. Le label a une durée de deux ans. Il a été décerné aux deux enseignes marvejolaises en partenariat avec la Communauté de communes du Gévaudan