10 janvier 2024 à 19h37 par Stéphane Jacquemin
« Des sentinelles de l’environnement »
Les Rangers de Nouvelle Aquitaine » interviendront ce jeudi après-midi à Lubersac pour enlever un container qui gît dans la rivière Auvézère, depuis plus d’un an. L’association a été crée en juin dernier et est implantée en Corrèze, à Tulle.
Ce jeudi après-midi, à Lubersac, ils enlèveront un container qui gît dans la rivière Auvézère, depuis plus d’un an.
Depuis leur création en juin dernier, les Rangers Nouvelle Aquitaine écument les campagnes. Ils ont réalisé une quinzaine de rapports. Leur mission : protéger la nature et l’environnement.
« Nous sommes ce qu’on appelle des « sentinelles de l’environnement » » explique le Président des Rangers Nouvelle Aquitaine, Samuel Lopez. « Nous sommes tous des bénévoles qui donnons de notre temps libre au profit de la protection de la nature ».
« Notre but est d’alerter la population, les maires ou les collectivités qu’à tel endroit, il y a des problématiques, des dépôts sauvages et il y a divers actions qu’on peut mener assez rapidement. Quand il y a danger pour autrui, nous faisons appel aux forces de l’ordre ou aux organisations environnementales qu’il y a à nos côtés ».
Cette antenne Nouvelle Aquitaine est la première implantation des Rangers dans le Sud de la France
« Nos actions sont vraiment diverses, nous pouvons intervenir sur des actions comme à Lubersac, pour un container dans une rivière, mais également pour des décharges sauvages ou alors des opérations de surveillance ou de protection de l’environnement et d’autrui ».
« Nous portons un uniforme ; il nous permet d’être identifié sur le terrain. Comment ça se passe ? Par exemple, nous allons partir en patrouille sur une commune, prendre des chemins...Nous allons tomber sur une décharge sauvage. À partir de là, nous établissons un rapport officiel, très détaillé (…) puis nous le remettons au maire de la commune pour empêcher que cette décharge sauvage revienne dans le futur ».
L’association des Rangers de Nouvelle Aquitaine regroupe actuellement plus de 25 membres, l’ambition est de multiplier ce nombre par 10 d’ici 2025.