Publié : 19 février 2025 à 6h28 par Fanny Paul

Des projets photovoltaïque sur toiture agricole bientôt à l'arrêt ?

Un projet d’arrêté gouvernemental pourrait modifier le soutien au développement du photovoltaïque sur bâtiments, hangars et ombrières.

Panneaux solaires (illustration)

Crédit : Pixabay

Des projets sur toiture dans les fermes compromis ? Un projet d’arrêté gouvernemental pourrait modifier le soutien de réduction rétroactive au 1er février au développement du photovoltaïque sur bâtiments, hangars et ombrières de moins de 500 kilowatts-crête (kWc). En clair, ce serait moins de soutiens et d’aides pour les projets. Et le secteur agricole est forcément concerné. Joël Piganiol président du syndicat FDSEA du Cantal explique que cela " se traduit par une baisse du tarif, donc nous on considère que c'est un moratoire, c'est-à-dire que le tarif est abaissé à 9,5 centimes d'euros, qui rend les projets sans rentabilité et qui les amènent à ne pas pouvoir se développer. Le projets engagés et ceux qui étaient en réflexion vont aujourd'hui ne pas pouvoir aboutir. Donc on peut considérer que tous les projets à venir seront touchés. On a à peu près entre 150 et 200 projets bâtiments par an. C'est toute cette possibilité de développement qui est aujourd'hui est stoppée."


Les projets des collectivités pourraient également être mis à mal. Le gouvernement souhaite de son côté favoriser l’autoconsommation et les panneaux made in Europe.