12 novembre 2024 à 16h13 par Tiphaine Coulon
Decazeville : la collecte des biodéchets évolue
Les biodéchets non admis dans les composteurs pourront être jetés dans les sacs oranges.
Decazeville : le dispositif de collecte des biodéchets évolue
Crédit : Sydom Aveyron
Selon le Sydom Aveyron (syndicat départemental des ordures ménagèrs), chaque Aveyronnais produit en moyenne 195 kg d’ordures ménagères par an, "dont 78 kg de biodéchets qui pourraient être sortis du sac noir". Decazeville communauté incite les habitants à composter pour mais pour ceux qui ne le peuvent pas, une nouvelle solution est désormais proposée. Via des sacs oranges.
Les communes d'Aubin, Almont-les-Junies, Boisse-Penchot, Bouillac, Cransac, Decazeville, Firmi, Flagnac, Livinhac-le-Haut, Saint-Parthem, Saint Santin, et Viviez sont concernées. "Ce dispositif permettra de valoriser un maximum de biodéchets tout en réduisant le poids du sac noir", explique le Sydom.
Mode d'emploi
Le sac orange permet d’élargir la valorisation des biodéchets non admis dans le composteur (restes de repas, os, viande, poisson, etc.). Pour les foyers ne pouvant composter, tous les biodéchets pourront ainsi être mis dans le sac orange. Une fois le sac rempli, il suffit de bien le fermer et de le déposer dans le conteneur à ordures ménagères comme le sac noir. Les sacs orange contenant les biodéchets seront ensuite séparés des sacs noirs dans une installation de tri robotisé, avant d’être valorisés en compost.
Des distributions de sacs dédiés à cette collecte seront organisées dans les prochains jours.