25 octobre 2024 à 18h15 par Tiphaine Coulon

Crues : le Gard en vigilance orange, la Lozère en jaune

De fortes précipitations sont encore attendues.

La rivière Allier à Langogne (Lozère)

Crédit : Mairie de Langogne / Marc Oziol

Météo France le confirme dans son bulletin de vigilance daté du 25 octobre à 16 h 05. "Un épisode de fortes pluies parfois orageuses sur le pourtour méditerranéen concerne le Gard et le sud-est PACA avec une intensification prévue samedi sur le Var et Alpes-Maritimes", explique Météo France.


Sur le Gard, des averses modérées (5 à 20 mm/h) circulent sur l'ouest du Gard. "Il est tombé depuis jeudi soir sur une grosse moitié ouest du département 50 à 80 mm et ponctuellement 100 à 110 mm sur les Cévennes (114 mm à Grand-combe). La moitié est du département est nettement moins arrosée avec 20 à 40 mm" souligne le communiqué. "En fin de journée de vendredi et durant toute la journée de samedi, des pluies orageuses concernent une grosse moitié ouest du département et les reliefs. Des cumuls restant à tomber jusqu'à samedi soir autour des 60 à 80 mm en plaine et localement 100/120 mm sur les Cévennes", explique Météo France


La rivière Tarn sous surveillance


De son côté, le département de la Lozère est en vigilance jaune pour les crues. C'est notamment le Tarn qui risque de déborder dans la nuit de vendredi à samedi sur le secteur de Sainte-Enimie et Montbrun. Les premiers débordements pourraient être observés à partir de samedi matin avec une poursuite de la montée du niveau d'eau jusqu'à dimanche. Le maximum de crue est envisagé dans la journée de dimanche.