14 septembre 2023 à 5h30 par Tiphaine Coulon

Coupe du monde de rugby : les clubs prêts à accueillir les nouveaux licenciés

De nombreux enfants rêvent d'imiter Antoine Dupont et devraient pousser la porte d'une école de rugby dans les prochaine semaines.

Le match Japon - Chili au stadium de Toulouse le 10 septembre 2023.

Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Deuxième sortie pour les Bleus. Le XV de France affronte l’Uruguay ce jeudi 14 septembre à Lille (coup d'envoi 21 heures), à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe du monde de rugby. 


Quelques jours après leur succès face aux All-Blacks, les joueurs de Fabien Galthié voudront confirmer et continuer à faire rêver les plus jeunes. Ils sont en effet nombreux à rêver des exploits d’Antoine Dupont ! Les clubs et les écoles de rugby se préparent donc à accueillir de nouveaux joueurs.


"On a essayé de s'organiser. J'ai peur qu'on ait beaucoup de monde, mais c'est le but", explique le président du club de Rodez (Aveyron), Stéphane Floirac. "On prépare, on a formé pas mal d'éducateurs et on en forme encore cette année. Je pense qu'on devrait passer la barre des 200 gamins à l'école de rugby. D'ici à deux à trois ans, on voudrait arriver à 250 jeunes à l'école de rugby. Plus 60 à 70 jeunes dans le pôle jeunes. On y est quasiment", ajoute le président.


Signe de l'engouement, de nombreux parents ont appelé en amont de la reprise, pour connaître la date des premières séances.  La Fédération française de rugby table sur une croissance de 15 à 20 % du nombre de licenciés.