Publié : 20 janvier 2025 à 19h41 par Stéphane Jacquemin
Corrèze : quand les seniors révisent le code de la route
La place des aînés en terme de sécurité routière pose de plus en plus débat. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Nous sommes allés vérifier à Tulle, lors d’une animation « prévention sécurité routière » réservée aux seniors et organisée par le CCAS et l’association ADER Mobilités.
Révision de la signalisation mais aussi test sur simulateur de conduite étaient au programme
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem
En collaboration avec le CCAS de la ville, l’association ADER Mobilité a récemment organisé à Tulle, un atelier gratuit dédié aux seniors. Des informations sur l’évolution de la signalisation, les gestes et réflexes à adopter ou encore une expérimentation via un simulateur de conduite ont été proposés.
10 seniors révisent le code
Dans une ambiance détendue mais aussi studieuse, dix aînés sont présents, un public presque essentiellement féminin « je suis le seul (homme) du groupe, en tout cas, je suis bien entouré » plaisante Jean, 82 ans, il a décroché son permis, il y a...65 ans !
« On parle beaucoup des personnes âgées, de leur difficulté à conduire, donc ça m'a paru intéressant de venir faire un petit peu le point ».
Yvonne de 4 ans son aînée surenchérit : « C'est nécessaire de connaître les dangers sur la route, savoir interpréter la signalisation ».
La question de la visite médicale obligatoire ?
Dans une société à l’espérance de vie grandissante, la place des seniors sur la route fait aujourd’hui débat, il est ainsi souvent question de légiférer sur une visite médicale obligatoire :
« Moi je ne suis pas contre » explique Nicole qui a décroché son permis en 1958, « mais je suis très prudente parce qu’il y a des personnes à 50 ans qui ne sont pas capables de conduire et il y en d’autres, à mon âge, à 84 ans, que je considère capable de conduire ».
Rester maître de sa conduite...c’est aussi connaître ses propres capacités estime Jean : « pour l'instant, je me sens en forme et je ne pense pas être un danger, mais je m'aperçois quand même qu'autour de moi des personnes qui conduisent me font un peu peur. Donc peut-être que je passerai par là moi même, on a peut-être toujours tendance à s’accrocher et à tord ».
Une 1ère depuis longtemps en Corrèze
Pour José Ribeiro, le directeur d’ADER mobilité, l’association à l’origine de cet atelier, « l'intérêt de ce genre d'après-midi, c'est une remise à plat de du code de la route, des nouveautés mais c'est surtout amener à être vigilant à n'importe quel âge »
« On n'est pas là pour juger, on n'est pas là pour leur retirer le permis, on est là pour les éveiller pour leur dire, c'est très très très important de partager la route ».
Cet atelier est une première depuis longtemps en Corrèze. ADER Mobilité en appelle aux collectivités locales pour les développer sur tout le département, à l’instar de la Dordogne et du terrassonnais, où chaque année, une dizaine sont organisés.
Titre :Quand des seniors corréziens révisent le code de la route.
Crédit :Stéphane Jacquemin © 2025 Totem
Atelier securité routière pour les aînés
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2025 Totem