12 novembre 2024 à 23h46 par Stéphane Jacquemin

Corrèze : la colère du monde agricole couve !

Ce mardi soir, JA et FDSEA ont débuté à Malemort, une opération destinée à envahir les ronds points de la Corrèze pour dire « Non au Mercosur » »

Les agriculteurs corréziens sont en colère et les automobilistes vont pouvoir le constater. Ce mardi soir, à travers une opération coup de poing, des ballots de pailles ont été installés sur différents ronds-points de Malemort avec pour message « Non au Mercosur » et une signature JA FDSEA.


 


À 20h, une petite dizaine de tracteurs sont là, au rond-point d’entrée de ville, celui de Leroy Merlin. L’axe n’est que peu de temps bloqué, il s’agit d’"une action coup de poing" explique Francis, agriculteur à Sainte Féréole, « on va mettre des boules d’enrubannage et on écrit « non au Mercosur-FDSEA-JA »


L’annonce de la signature la semaine prochaine d’un accord de libre échange entre l’Europe et le Mercosur (le Marché commun d’Amérique du Sud) lors du G20 au Brésil ne passe pas :



« Pour moi, c'est une concurrence déloyale vis-à-vis de nos agriculteurs français ; ils vont nous envoyer de la viande qui n’a aucune norme sanitaire, aucune norme européenne, rien du tout. Alors ça, on dit non à ça et on sera ferme là-dessus »


D’autres boules d’enrubannages sont installées devant la gendarmerie, au niveau du rond point de la mairie et au rond point Simone Veil. L’idée, à travers les automobilistes, est d’interpeler la population : « ce sera une surprise pour eux, ils verront qu’on commence à en avoir marre ».


 


"On va finir par re-bloquer des routes"


 


Une colère qui pourrait aller loin  : «  Comme l’autre fois...» précise un autre manifestant faisant écho aux manifestations du début d'année. 



Ça fait x-temps qu’on en parle, même sur les réseaux, on parle, on parle et il n’y a rien qu’y avance et ben là, on fait voir qu’on est de plus en plus énervé et qu’à la fin, ça va finir qu’on va re-bloquer les routes »



 


Au niveau national, FNSEA et JA ont appelé à une reprise des actions à partir de lundi.