17h57 par La rédaction
Corrèze : le conseiller régional Rn, Valéry Elophe, condamné pour injures publiques
Cela fait suite à un tweet publié en 2023, où il comparait les syndicalistes à des "terroristes du Hamas".
L’épisode juridique qui oppose le syndicat CFDT à Valéry Élophe va se poursuivre. Après le procès du 10 octobre dernier, le tribunal correctionnel de Brive (Corrèze) a rendu son délibéré ce jeudi 14 novembre. Le conseiller régional RN est reconnu coupable d'injures publiques. Il est condamné à 2.000 euros d’amende et à 1.000 euros de dommages et d’intérêt à verser à la CFDT.
En octobre 2023, en marge d’une manifestation à Tulle destinée à réclamer un cessez-le-feu entre Israël et la Palestine, Valéry Élophe avait qualifié sur le réseau social X les syndicats "d’idiots collabos et terroristes du Hamas". Des propos que confirme aujourd’hui Valéry Élophe. L’élu RN explique vouloir faire appel et dénonce un jugement politique.
Nous avions argumenté avec mon avocat très longuement sur la jurisprudence qui est très claire au point de vue de la liberté d'expression et notamment dans le débat public. Malgré cela, le président du tribunal, qui était très hostile me condamne. J'en prends acte et je vais faire appel de cette décision qui est tout à fait injuste, en droite ligne avec ce qui s'est passé hier avec Marine Le Pen. Je pense qu'aujourd'hui les juges se sentent prêts à investir le domaine public et à vouloir faire de la politique au lieu de faire de la justice. Je regrette, mais je suis confiant que en appel on regardera uniquement le droit et rien que le droit. À ce moment-là, je serai complètement blanchi.