12h00 par La rédaction

Comment se porte le marché immobilier en Aveyron ? 

Le niveau des transactions reste sensiblement le même par rapport à l'an dernier.

On fait le point avec les notaires de l'Aveyron sur le marché immobilier dans le département. Le niveau des transactions reste sensiblement le même que l’année dernière, même s’il enregistre une baisse. Et il reste tout de même assez faible.


Fuir le sud pour venir s'installer en Aveyron


Les taux d’intérêt, eux aussi, se situent assez bas, à 3 ou 4 %. En Aveyron, les refus de prêt sont assez rares. Le département reste un territoire attractif, avec un immobilier à prix abordable comme le confirme Benoît Lanchon, le président de la Chambre des Notaires de l’Aveyron.  



Notre clientèle est diverse. Nous avons deux types de clients que l'on voit souvent : d'abord effectivement les primo-accédants, des jeunes qui viennent acheter chez nous des terrains à bâtir. Et puis cette clientèle qui vient du midi, des cinq départements du littoral méditerranéen, qui remonte vers chez nous à la recherche d'une tranquillité rurale, qu'ils trouvent d'ailleurs. On les voit peu repartir, ils sont visiblement contents chez nous et on est ravis de les accueillir. Les gens du midi reviennent chez nous et c'est sur un discours qui est assez neuf aujourd'hui qui est le discours climatique. Ces clients nous disent que les étés sont de plus en plus difficiles, sont de plus en plus pénibles, les vagues de chaleur sont de plus en plus insupportables et ils viennent chez nous chercher un climat plus doux.



Le DPE, véritable frein


En Aveyron, après trois années d’activité forte, 2023 a vu le marché se retourner. 2024 confirme une activité en baisse sensible, mais qui reste tout de même correcte. L’Aveyron est un département attractif. Avec des prix qui restent intéressants. En revanche, il existe un élément qui fait pleinement partie des transactions, et qui peut constituer un frein : le DPE, le diagnostic de performance énergétique.



Le DPE est un problème par deux raisons. La première, d'abord, c'est sa fiabilité, il est établi selon des critères qui sont assez subjectifs et d'un diagnostiqueur à l'autre, on obtient des résultats qui sont parfois surprenants. Ensuite, ce DPE a des incidences très importantes. D'abord sur la location : à partir du premier janvier, nous serons soumis, pour les biens immobiliers qui sont classés en E, à l'audit énergétique. Donc, on se retrouve avec deux difficultés, d'abord le DPE qui inquiète nos acheteurs et puis le DPE qui empêche et qui retire du marché tout un centre de biens qui sont destinés à la location.



Les notaires souhaitent un assouplissement du dispositif, avec une prise en compte du marché et des besoins en logement.