Publié : 23 mars 2023 à 10h38 par Fanny Paul

Colette et la Corrèze, un lien affectif

Alors qu’on célèbre les 150 ans de la naissance de Colette : quel a été son lien avec la Corrèze ?

Colette de Jouvenel, le livre de François Soustre

Crédit : Broché

Colette, c'est une femme de lettres, une actrice et une journaliste, née en 1873. Pour son lien avec la Corrèze, il y a aussi premièrement le lien amoureux et marital, avec son second époux, Henry de Jouvenel. Ils auront une fille, Colette de Jouvenel dite Bel Gazou. Ils vont vivre 11 ans dans le département corrézien.


François Soustre, l’auteur de « Colette de Jouvenel en Corrèze » revient sur son amour pour le département.



Elle va aimer la Corrèze car elle va retrouver sa Bourgogne natale. C'est tous les plaisirs gustatifs, c'est la nourriture, c'est les paysages. Elle va visiter toute la Corrèze et à Favars, où il y a un joli petit chateau, elle va tomber amoureuse du château. Elle va aussi tomber amoureuse de Collonges-la-rouge. Elle dira de la Corrèze " Que va-t-on voir en Suisse alors que la Corrèze est magnifque ?" Quand elle va sur le plateau de Millevache, elle dira qu'il fait tellement froid sur le plateau que les paysans l'hiver attachent sur les brebis les pieds de devant et de derrière pour glisser leurs pieds et ne pas avoir froid. Ca, c'est la légende.



Colette et sa résidence au château de Castel Novel à Varetz


Ce que l’on sait moins, c’est que faisant suite à l’invitation de sa fille, Colette est revenue en Corrèze en juin 1940, en pleine seconde guerre mondiale.


François Soustre



Elle fait un nouveau passage dans le département, à Curemonte. Elle a 67 ans, elle souffre d'un début d'arthrite de la hanche, et quand elle arrive à Curemonte, elle s'aperçoit qu'elle a affaire à une baronne républicaine quand elle voit sa fille. Elle est extrêmement engagée auprès des réfugiés, n'hésitant pas à les acceuillir.


Elle va rester 7 semaines en Corrèze, où les gens ne vont pas garder un très bon souvenir d'elle, car elle va se montrer très distante. Elle va quand même écrire beaucoup de texte qui va notamment donner un livre qui s'appelle "Journal à rebours".