Publié : 15 décembre 2024 à 16h00 par Johan Gesrel
Caussade : "le chapon c'est la star des volailles à Noël"
A quelques jours du réveillon de Noël, la ferme du Quercy à Caussade (Tarn-et-Garonne) prépare et conditionne 8000 volailles spécialement élevées pour les fêtes de fin d'année. Une véritable course contre-la-montre pour François et Vincent Grimal.
François et Vincent Grimal de la Ferme du Quercy à Caussade.
Crédit : Johan GESREL
A moins de dix jours de noël, suite de notre série consacrée aux entreprises locales qui mettent les bouchées doubles à l’approche des fêtes. Après le foie gras, la bière de noël, le chocolat, place désormais aux volailles ! A Caussade (Tarn-et-Garonne), la ferme familiale du Quercy élève des chapons, des dindes et des dindons exclusivement pour cette fin d’année. Les deux frères Vincent et François Grimal perpétuent ainsi la tradition :
"Nous avons toujours eu une production de volailles. Ici, elles sont élevées en 160 jours de façon traditionnelle avec une alimentation végétale que nous produisons sur la ferme. On leur donne du maïs, du blé et des tourteaux de soja complétés avec des minéraux. Les dindes et les chapons fermiers passent les deux-tiers de leur temps en extérieur dans des parcours. On les regroupe ensuite dans des enclos pour l'abattage qui est fait sur place avec un système qui les étourdit. On est vigilant au bien-être animal."
Entre le 20 et le 24 décembre au matin, le téléphone n'arrête pas de sonner !
Depuis début décembre, Vincent et François Grimal font appel à des salariés pour assurer l’abattage, le plumage, la découpe et le conditionnement. 8000 volailles dont 5000 chapons sont ainsi préparés et stockés dans des frigos avant l'expédition qui va s'étaler jusqu'à la fin du mois :
"Nous fournissons le marché de Rungis, des boucheries de la région et des particuliers qui viennent acheter leur volaille à la ferme. Entre le 20 et le 24 décembre au matin, le téléphone n'arrête pas de sonner ! Le chapon c'est la star de Noël. Il pèse entre 3,7 et 4,2 kilos. On a aussi des dindes qui pèsent plus lourds et qui peuvent atteindre les 6 kilos. C'est généralement destiné aux grands repas de famille."