Publié : 8h07 par Fabien Taccard-Blanchin
Carte scolaire en Lozère : un bilan négatif avec 6 potentielles fermetures de classes
Un Conseil Social Administratif a eu lieu ce mardi 11 février, pour proposer un premier projet de carte scolaire pour la rentrée 2025. 12 fermetures pour 6 ouvertures de classes sont proposées par le DASEN, projet rejeté par les syndicats.
C’est toujours un moment redouté, la période de la carte scolaire bat son plein actuellement. Et comme depuis quelques années, la Lozère va devoir « rendre » des postes. Après un CSA académique le 27 janvier, c’est un CSA (Comité Social Administratif) spécial départemental qui s’est tenu ce mardi 11 février. Avec une proposition du directeur académique qui a fait grincer des dents.
Douze fermetures de classes, qui entraine notamment la fermeture d’une école (Prinsuéjols-Malbouzon et sa classe unique). Les classes potentiellement concernées par cette proposition sont : l'école élémentaire Bonijol à Mende, La Canourgue, la maternelle de Saint-Chély d'Apcher, le Pont-de-Montvert, le Malzieu, Saint-Amans, Saint-Flour-de-Mercoire, Saint-Michel-de-Dèze, Barre-des-Cévennes et Sainte-Colombe de Peyre. Un poste est aussi supprimé à l'IEM de Montrodat.
12 fermetures pour 6 ouvertures, un bilan de 6 fermetures encore provisoire
Ces fermetures sont envisagées pour permettre l’ouverture de plusieurs classes dans d’autres zones : Villefort, Bédouès-Cocurès, Vialas, la Bastide-Puylaurent, Nasbinals, les Genêts à Châteauneuf de Randon.
6 ouvertures pour 12 fermetures, le bilan pour la Lozère pour la rentrée 2025 serait donc de 6 fermetures de classes. Mais les syndicats ont voté unanimement contre cette proposition, amenant à une nouvelle réunion (CSA-sd) pour un nouveau projet de carte scolaire. Ce sera le 4 mars prochain.
La dernière échéance est ensuite prévue le 11 mars, pour un Conseil Départemental d’Education National (CDEN) réunissant administration, préfet, représentants des personnels, représentants des parents d’élèves, représentants des maires et du conseil départemental ainsi que les associations complémentaires de l’école. Le projet de carte scolaire sera donc entériné ce jour-là.