21 juin 2023 à 11h15 par Sébastien Claret
Cap’ Découverte fête ses 20 ans. Quel bilan, quel avenir?
Epinglée en début d’année par la cour régionale des comptes pour son déficit, la base de loisir Cap’Découverte tente de redresser ses comptes et d'améliorer son image.
Cap découverte présente la nouvelle saison estivale
Crédit : redaction
A la veille d'une nouvelle saison estivale, Christophe Ramond du SMAD (Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Découverte) a présenté aux journalistes les points forts de la base de loisirs. "Ce site de 700 hectares est unique en Europe. Je ne connais pas d'autre lieu où l'on prend un téléphérique pour se baigner dans une eau à 27 degrés, bénéficiant du label Pavillon Bleu", a fait remarquer le président du Conseil Départemental du Tarn.
Une stratégie : la gratuité.
"Nous avons fait le choix de la gratuité pour un grand nombre d'activités", a fortement insisté Christophe Ramond. "C'est une volonté politique qui vise à donner accès aux loisirs au plus grand nombre et à favoriser la mixité sociale."
Parmi les activités gratuites disponibles, les visiteurs pourront profiter d'une base nautique proposant du paddle et du pédalo, ainsi que d'un skatepark, d'un bikepark, d'une halle des sports, d'un parcours découverte, d'un parcours sportif, ainsi que de jeux pour enfants...
"L'endroit est parfait pour les familles", reconnaît le président du SMAD avant d'ajouter : "Cet été, les adultes auront également la possibilité de s'amuser gratuitement en essayant la piste noire de VTT de descente, nous sommes les seuls à proposer cette activité gratuitement. Ils pourront aussi pratiquer le paintball, la luge sur rail, l'aéro-trampoline, le ventriglisse, le téléski nautique et la bouée tractée..." continue de se réjouir Christophe Ramond, lancé dans un inventaire à la Prévert.
Des horaires de plage élargis.
Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur journée à Cap'Découverte, la direction a choisi d'augmenter l'amplitude horaire de l'accès à la baignade. Le public pourra ainsi bronzer au soleil sur la plage de 10h à 19h30 et de 10h à 18h30 pour les activités du site, avec un accès via le télésiège ou la navette.
En plus des activités sportives, de nombreux événements culturels viendront animer l'été, tels que le Naturo'bus le 12 juillet, qui vise à mieux connaître la biodiversité. "Si la Découverte m'était contée" évoquera le patrimoine minier les 19 juillet et 10 août, avec des témoignages d'anciens mineurs. Et l'Xtreme Fest célèbrera son 10e anniversaire avec trois jours de folie musicale en bord de plage du 28 au 30 juillet.
Un endettement qui inquiète la Cour régionale des comptes.
Si l'enthousiasme est de mise en ce début de saison estivale, l'ambiance reste cependant à la vigilance. En début d'année, la Cour régionale des comptes a désigné Cap Découverte, dans son dernier rapport, comme "un site surdimensionné et très endetté, héritage d'un projet trop ambitieux".
Créé en 2002, Cap Découverte n'a en effet jamais vraiment trouvé son public. Si la Cour des comptes reconnaît des améliorations depuis que le SMAD (Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Découverte) gère la base de loisirs, elle reste inquiète quant à l'endettement et à l'absence de trésorerie.
De son côté, Christophe Ramond, président du Conseil Départemental du Tarn et du SMAD, se veut rassurant : "Aujourd'hui, il n'y a pas d'endettement puisque nous avons le SMAD. Nous avons fait d'importants efforts il y a trois ans en mettant fin à la délégation de service public. Nous avons économisé un million d'euros", tient-il à préciser. "Nous attendons avec impatience 2026, ce sera la fin des emprunts souscrits à l'origine. Cela nous permettra d'envisager des possibilités de développement. Tout est ouvert pour l'avenir", conclut-il.