5 avril 2024 à 18h06 par Stéphane Jacquemin

« Ça me renvoie à des souvenirs d’enfance et de fête ! »

La Ministre de la culture, Rachida Dati, a inauguré ce vendredi, à Tulle, la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines.

Les savoir-faire de Tulle réunis en un seul lieu ! C’est un projet de 20 ans, la cité de l’Accordéon et des Patrimoines a été inaugurée ce vendredi.


Une inauguration marquée par la présence de la Ministre de la Culture. Rachida Dati a pu découvrir les près de 850 m² d’exposition du musée et ses 3 parcours permanents autour de l’accordéon, de la dentelle en poinct de Tulle et de la Manufacture d’Armes.


 


 



« Aujourd’hui ouvrir un musée, ce n’est pas une décision simple » explique Rachida Dati



 



«  Souvent, on considérait que le musée, c’était mettre une cloche sur une histoire, une cloche sur une identité figée. Aujourd’hui, un musée, c’est vivant, ça correspond à la société française ».



 


 


« Plus on ouvrira des musées comme celui-ci, plus on mettra en valeur, l’histoire, cette histoire qui nous relie tous les uns et les autres ».



 



«Ce qui m’a beaucoup frappé c’est qu’on a n'a pas mis en lumière les armes elles-mêmes, on a mis en lumière ceux qui les ont fabriqué et notamment les ouvriers...Cette classe ouvrière qui est souvent caricaturée pour ne pas dire oubliée »



 


 


« Un beau musée » selon François Hollande.


 


Après 5 ans de travaux, l’ancienne banque de France, un bâtiment de la fin du 19ème siècle, s’est mué en un espace muséal.


850 m² de parcours d’exposition, 700 objets exposés et 20 000 visiteurs espérés d’ici la fin de l’année.


Un chantier de près de 8 millions et demi d’euros, mais un chantier pertinent précise l’ancien Chef de l’État, François Hollande.


 



« Non seulement la ville va être fière et va s’en emparer, le département également, mais en plus des touristes vont venir de loin parce qu’il y a beaucoup d’amoureux de l’accordéon, de la dentelle, on n’est pas amoureux des armes, mais on a eu par exemple, une expérience militaire qui nous y attache (…) donc je pense que ce musée va avoir une attractivité très grande ».



 


 

 


Un musée à entendre !


 


L’audio guide est partie prenante de la visite, plus de 100 objets sont interrogeables, exemple :

Titre :la visite du parcours de la Manufacture d’Armes

Crédit :Stéphane Jacquemin-TOTEM