14 mars 2024 à 16h32 par Stéphane Jacquemin

Brive : fermeture définitive d’Asclépiade

L’ARS justifie la fermeture du centre de santé par des manquements graves à la qualité et à la sécurité des soins. Un accompagnement personnalisé des patients est organisé avec également, une invitation au dépistage

Plus d’un millier de patients sont concernés, 1174 exactement. Et c’est pour les prémunir de risque infectieux que l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine a décidé de la fermeture du centre de santé Asclépiade.


 


Le 11 décembre une visite de contrôle révèle divers manquements . Une 1ère suspension est mise en œuvre, mais le 15 janvier, la contre visite confirme que le risque infectieux est toujours prégnant ce qui entraîne la fermeture définitive du centre, effective depuis le 22 janvier.


 


Les 1174 patients ont été informés par courrier ; parmi eux, plus de 300 sont sans médecins traitant et vont faire l’objet d’une attention particulière explique l’ARS.


 


Une campagne de dépistage VIH et Hépatites lancée.


 


L’inquiétude principale c’est l’exposition possible des patients aux virus de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH. Ce risque infectieux reste faible, cependant l’ARS propose aux patients suivis par le centre, notamment ceux ayant subi des soins dentaires de se faire dépister. Ils pourront le faire dans le laboratoire de leur choix après consultation de leur médecins traitant, ceux qui n’en n’ont pas sont invités à se présenter au CEGIDD-CLAT de Brive ou de Tulle. Une prise en charge financière sera assurée notamment pour les patients ne disposant pas de mutuelle précise l’ARS.