Publié : 3 février 2025 à 9h05 par Fanny Paul
Bientôt une unité de semi-liberté sur la juridiction de Brive ?
C’est en tout cas la volonté du Parquet et de sa nouvelle procureure, nouvellement installée en Corrèze.
Prison 1
Crédit : TOTEM
Florence Leroux-Ghristi l’a évoqué vendredi dernier lors de l’audience solennelle de rentrée. Un projet à moyen terme, « de longue haleine » prévient la procureure, destiné à faciliter la réinsertion et à éviter la récidive lors de la sortie de prison. La semi-liberté est une mesure d’aménagement de peine où pour le condamné, la journée est consacrée à la réinsertion, à l’emploi avant le soir un retour en prison. Et pour concrétiser ce dispositif en Corrèze, Florence Leroux-Ghristi argue sur la nécessité d’un 3ème établissement de détention
C'est un outil, à mon avis, qui a fait sens, mais qui est compliqué à mettre en œuvre avec les structures pénitentiaires actuelles. Brive ou quelques territoires que ce soit, il faut que ce soit un territoire qui soit attractif au niveau opérationnel en matière de formation et d'emploi, en matière de transport et d'organisation de logistique de ceux qui sortent travailler. Après le débat est lancé. Il faut que tous les partenaires aillent dans le même sens. C'est pas évident pour un un élu, quel qu'il soit, de dire "je vais accueillir dans ma commune une unité de semi-liberté". Alors unité de semi-liberté, c'est une unité pénitentiaire.
Une audience solennelle de rentrée où le manque de moyens humains a été souligné. La juridiction fonctionne aujourd’hui avec moins de 3 magistrats. En 2024, l’activité pénale est restée stable avec près de 6200 affaires traitées.