12 mai 2023 à 6h05 par Stéphane Jacquemin

« Beaucoup d’entre nous songent à raccrocher la blouse »

Lassés de leurs conditions de travail, les infirmiers et infirmières libéraux manifestent partout en France ce vendredi.

Patricia Chantalat, infirmière libérale, membre du collectif "les infirmiers libéraux en colère".

Crédit : Stéphane Jacquemin

Ils ont choisi la journée internationale de la profession pour clamer leur colère. Les infirmiers libéraux manifestent partout en France ce vendredi. Une action initiée par le collectif des infirmiers libéraux en colère crée en janvier dernier. Les infirmiers revendiquent une revalorisation de leurs actes, de leurs indemnisations de déplacements et une reconnaissance de leur compétence.


 


En Corrèze, le collectif regroupe 334 membres, preuve de la colère qui anime la profession confirme Patricia Chantalat, infirmière libérale à Lagarde Enval et membre du collectif :


 



« C’est une vraie colère, parce qu’on constate une dégradation de notre profession. Depuis le Covid, ça s’est accentué, on a été applaudi pendant cette période et puis aujourd’hui on est oublié ».



 


Pour une revalorisation des actes et des indemnisations de déplacement.


 



« Nos actes infirmiers n’ont pas été revalorisés depuis 2009. Je prends un exemple, le prix de la piqûre pour une intramusculaire, n’a pas varié entre 2009 et aujourd’hui, c’est 3 euros 15 brut. »


« On a une indemnité de déplacement de 2 euros 50 brut, elle n’a pas été revalorisée depuis 2012 »



 


Vers des fermetures de cabinets ?


 



« Dans les 5 ans à venir beaucoup d’entre nous songent à raccrocher la blouse. Moi je suis diplômée depuis 29 ans, là j’en ai vraiment ras le bol et je vois pas trop comment m’en sortir, les charges sont tellement importantes que la fin du mois pour se tirer un salaire ça devient compliqué ; pour certains, on est en SMIC, pour vivre bien, il faut vraiment maintenant faire beaucoup d’actes ».



 


A Brive, le collectif organise une retraite aux flambeaux, le rendez vous est fixé à 20h, place du 14 juillet.