10 février 2022 à 11h06 par Stéphane Jacquemin
Pour la première fois de son histoire, l’Etablissement Français du Sang publie un « bulletin d’urgence vitale »
TOUS NOS DEPARTEMENTS Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité ! Un appel au don est lancé, il concerne tout les potentiels donneurs en capacité de donner, y compris ceux non vaccinés contre la Covid 19.
L'EFS TIRE LA SONNETTE D'ALARME
Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité.
Une situation critique qui amène l’Etablissement Français du Sang à publier un « bulletin d’urgence vitale » pour la première fois de son histoire...Un appel au don qui concerne tout les potentiels donneurs en capacité de donner, y compris les donneurs non vaccinés contre la Covid 19.
Les précisions de Stéphane Jacquemin :
L’EFS accueille tous les donneurs en capacité de donner, vaccinés et non vaccinés.
La raison est simple « les lieux de collectes ne sont ni des lieux de loisirs et de culture ni des lieux rassemblant des personnes fragiles ». Donc ni le pass sanitaire ni plus le pass vaccinal ne sont nécessaires pour accéder aux sites de collecte même lorsqu’ils se trouvent dans une enceinte hospitalière.Bien sur toutes les précautions liées au risque sanitaire sont de rigueur et si vous êtes positif ou présentez des symptômes de Covid-19 vous devrez attendre 14 jours pour donner votre sang.
Mais pourquoi ce bulletin d’urgence ? Eh bien parce que depuis plusieurs jours, le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité : 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.
Les 2 années de crise sanitaire ont eu un impact : avec des annulations de collectes en entreprises et en universités, avec une plus faible mobilisation des donneurs et avec des difficultés de recrutement de personnel médical.
Par ailleurs la vague actuelle liée au variant Omicron a privé l’EFS de certains donneurs de sang et a provoqué un fort taux d’absentéisme du personnel.
Une situation qui pourrait s’avérer dangereuse à court terme pour soigner les patients notamment ceux pour qui les transfusions sanguines sont souvent la seule alternative de soins : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
Où donner ?