26 janvier 2022 à 15h27 par Stéphane Jacquemin

Le dessein de la rentrée prochaine dans l'académie de Limoges

CORREZE Au lendemain du CTA, le rectorat a annoncé qu'il n'y aurait ni ouvertures ni fermetures de classes dans le 1er degré ; des éléments de réponses à la crise sanitaire et au variant Omicron ont également apportés.


 


 



Yvan Guilbault secrétaire général et Carole Drucker Godard rectrice d'académie-TOTEM ©


 Moins d’élèves dans le 1er degré à la rentrée prochaine en Corrèze.

Une érosion de 281 élèves est prévue par le rectorat. Moins 983 sur toute l’académie. A la rentrée prochaine, il n’y aura ni de créations, ni de suppressions de postes d’enseignants dans les écoles primaires et maternelles.


L’annonce a été officialisée hier par la rectrice Carole Drucker Godard au lendemain du CTA (le comité technique académique).


Cette année, pas de tentatives de rééquilibrer certains départements au profit d’autres confirme la rectrice Carole Drucker Godard.



"En gardant une dotation nulle pour les 3 départements, ça nous permet d'augmenter ce taux d'encadrement pour les 3 départements et de maintenir un équilibre territorial et de servir la ruralité".



 


Carole Drucker Godard, rectrice de l'Académie de Limoges :






 


Dans le 2nd degré, 6 postes de CPE (conseiller principal d’Education) seront crées à la rentrée prochaine dans l’académie ainsi qu’un poste d’infirmier(e) et un autre d’assistant(e) social(e). Dans le 2nd degré également, l’académie de Limoges prévoit une diminution des effectifs de 252 élèves.


 

Un quotidien dans les écoles rendu compliqué par le protocole actuel dans le cadre du dispositif « école ouverte ».

Concernant les réponses à la crise sanitaire : une première dotation de 50 000 masques FFP2 a été reçue pour toute l’académie, ils seront distribués aux enseignants et personnels de maternelle qui le souhaitent, le dispositif sera ensuite étendu à tout le 1er degré et de nouvelles commandes sont prévuesUn quotidien dans les écoles rendu compliqué par le protocole actuel dans le cadre du dispositif « école ouverte ».


 



"Garder les écoles ouvertes c'est primordial, tous les pays étrangers nous envient cette politique et on en voit les bénéfices".



 


 Carole Drucker Godard est la rectrice de l'académie de Limoges :