20 décembre 2021 à 18h27 par Stéphane Jacquemin
Après la Loi Egalim 1...voici le temps d’Egalim 2
CORREZe La nouvelle loi est aujourd’hui présentée aux agriculteurs et pour les éleveurs notamment, l’attente est importante.
Après la Loi Egalim 1...voici le temps d’Egalim 2.
Payer l’agriculteur au juste prix : c’était la vocation des états généraux de l’alimentation lancé au début de la mandature d’Emmanuel Macron. L’espoir d’une juste rémunération n’a pas fait long feu ; "le compte n’y est pas" ont clamé les agriculteurs de nos régions à travers de nombreuses manifestations.
Une nouvelle loi, Egalim 2, est aujourd’hui présentée aux agriculteurs et pour les éleveurs notamment, l’attente est importante.
Mais qu’est qui change avec Egalim 2 ?
Pierre Cazes est le vice président des JA de la Corrèze :
Avec Egalim 2, la contractualisation du prix par l’agriculteur devient obligatoire
C’est le principal changement avec la précédente loi (Egalim 1) issue des états généraux de l’alimentation. Prenons l’exemple d’un éleveur, il fixera le prix lors de sa 1ère vente (à un acheteur privé par exemple) ; dès lors qu’un accord est trouvé, cette valeur ne sera plus négociable notamment par l’aval de la filière.
La Loi Egalim 2 est actuellement présentée au monde agricole, c’était le cas en fin de semaine passée en Corrèze. Malgré des voix discordantes, une manifestation est programmée jeudi à Clermont, Egalim 2 est défendu par le monde agricole et ses représentants syndicaux.
Mais quel impact pour les consommateurs ?
Pierre Cazes est le vice président des JA de la Corrèze :