17 novembre 2021 à 12h20 par Stéphane Jacquemin

Les avocats ont il été entendus ? Après une journée de mobilisation, le projet de loi « confiance dans la justice » a été adopté par l'Assemblée Nationale

CORREZe Un amendement déposé par la chancellerie modifie quelques aspects du texte autour du secret professionnel


 


 



Un nouvel épisode dans le projet de loi  pour la confiance dans l’institution judiciaire


Soumis hier au vote des députés, on a appris avant son adoption par le  parlement qu’un amendement avait été déposé par la chancellerie.


Un alinéa de l’amendement initial est supprimé (il levait le secret professionnel dans des cas bien précis : « l’objet de manœuvres ou actions aux fins de permettre, de façon non intentionnelle, la commission, la poursuite ou la dissimulation d’une infraction »).


Autre doléances des avocats, la présence des bâtonniers lors des perquisitions est confirmée.


En revanche, le secret professionnel est levé dans le domaine du conseil lorsqu’il porte sur un certain nombre de domaines : fraude fiscale, corruption et terrorisme.



Les avocats du barreau de Brive opposés au projet de loi (au premier plan, le batônnier : Maître Aurélie Pinardon)


FACE A UN SECRET PROFESSIONNEL ECORNE LES AVOCATS SE SONT MOBILISES


C'est le cas des barreaux de Tulle et de Brive réunis devant leurs palais de Justice respectifs à 13h30. Une mobilisation nationale qui marquait l"ouverture de l'examen du projet de loi devant les parlementaires.


Maître Aurélie Pinardon, bâtonnier du barreau de Brive :








Avant l'amendement déposé par la Chancellerie, une des solutions préconisée par le CNB (Conseil national des barreaux) et dénoncée par plusieurs parlementaires était de supprimer purement et simplement l’article controversé.


Maître Aurélie Pinardon, bâtonnier du barreau de Brive  :






Le projet de loi sera soumis au vote des sénateurs ce jeudi.