La Foire du Livre 2021 a bien eu lieu.
Après une année blanche, Brive et la littérature ont célébré durant 3 jours leurs retrouvailles. Si tous les indicateurs (dont le chiffre d’affaire) ne sont pas encore révélés, le pré-bilan est positif.Une fréquentation dense, des auteurs dont le Président de cette 39 ème édition, Didier Decoin ravis et une principale nouveauté, une foire organisée sur 2 sites qui semble avoir satisfait les visiteurs
Le reportage de Stéphane Jacquemin
652 000 euros de chiffre d’affaires soit près de 40 000 livres vendus.
Les résultats du chiffre d'affaires ont été dévoilés ce mardi « C’est un excellent résultat qui illustre parfaitement le succès populaire de cet évènement majeur » a commenté le maire de Brive, Frédéric Soulier.
(ndlr : le record date de 2019, la précédente édition, 819 000 euros).
le top des ventes
L’inévitable Christian Signol est toujours sur la plus haute marche avec 800 exemplaires vendus, le prix Goncourt, Mohammed Mbougar Sarr a vendu 600 exemplaires (son livre était en rupture de stock dimanche midi ), Amélie Nothomb 480, Philippe Etchebest 450, François Hollande 320.
En Littérature Jeunesse, Jean Luc Marcastel et Philippe Hug 250. Enfin en BD, l’auteur des petits Mythos Philippe Larbier 300.
Autre indicateur révélé celui des nuitées dans les hotels du bassin de Brive en hausse de 25 % en comparatif de la précédente édition, celle de 2019.
vERS UNE FOIRE DU LIVRE SUR 2 sites ?
La traditionnelle Halle Brassens va t-elle désormais être consacrée comme cette année à la littérature généraliste et les 3 provinces réservée à la littérature jeunesse et la BD ?
Francois David est le commissaire général de la foire du Livre.
DES 3 PROVINCES A LA HALLE GEORGES BRASSENS
C'est une première dans l'histoire de la Foire du livre, elle s'est tenue sur 2 sites.
Le reportage de Stéphane Jacquemin
3 RENCONTRES : MIREILLE DUMAs, anne parillaud et jean michel aphatie
Mireille Dumas a publié "Rencontres Inoubliables" aux éditions le Cherche Midi
Anne Parillaud a publié "les Abusés" aux éditions Robert Laffont
Jean Michel Aphatie a publié "les amateurs, les coulisses d'un quinquennat" aux éditions Flammarion