Un 1er anniversaire pour la Maison de Soie...de Brive-la-Gaillarde
La Maison de Soie est une association, elle est aussi un lieu d’accueil pour les femmes mais aussi les hommes victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, physiques, psychologiques et sociales.
Un lieu d’accueil situé en plein cœur du centre Hospitalier. Une reproduction d’un modèle né en Seine Saint Denis rendu possible grace à un partenariat public privé.
Le Docteur Claude Rosenthal, président de Gynécologue sans Frontière est à l'origine du lancement de la Maison de Soie à Brive.
A Brive, 286 victimeS ont été accueillies en moins d’un an* à la Maison de Soie
Des femmes mais aussi des hommes (ils sont 14 soit 6%), des victimes de violences intrafamiliales, sexuelles, physiques, psychologiques et sociales. Ils et elles sont corréziens mais parfois lotois, périgourdins, cantaliens
Un lieu d’accueil où les ateliers (théatre, art thérapie, socio esthétique) sont proposés.
L’idée est aussi de regrouper en un même lieu tous les intervenants dans la prise en charge des victimes : du medecin légiste au psychologue en passant par une intervenante du commissariat et enfin des associations.
2022 marque un nouveau pallier.
Un travail spécifique va être dirigé vers les enfants et en direction des auteurs de violences.
Pour cet accompagnement un nouveau lieu sera dédié et le travail sera réalisé en partenariat avec l’antenne corrézienne de l’ARAVIC.
Le Docteur Claude Rosenthal, président de Gynécologue sans Frontière est à l'origine du lancement de la Maison de Soie à Brive.
*activité du 3 novembre 2020 au 20 septembre 2021