21 septembre 2021 à 9h00 par Fanny Paul
Journée mondiale Alzheimer : témoignage d'un ex-aidant
Corrèze L'épouse d'Albert Bort a a été malade d'Alzheimer pendant 10 ans. Diagnostiquée en 2011, elle est décédée en janvier dernier.
Ce mardi 21 septembre célèbre la journée mondiale d'Alzheimer.
Derrière la détresse des malades... la patience, l'accompagnement désintéressé et le courage des aidants
Albert Bort a fait partie de ceux là pendant 10 ans. Son épouse diagnostiquée Alzheimer en 2011 est décédée en janvier dernier. Nous l’avions rencontré en 2017, il nous a à nouveau ouvert sa porte.
Selon une enquête IFOP pour la Fondation Médéric Alzheimer près de 3 français sur 4 redoutent l'apparition DE LA MALADIE.
Cette peur d’Alzheimer existe pour soi mais également pour ses proches Difficile d’être aidant et d’accompagner un malade, même « quand tout s’arrête ».
Avec la mort du malade, certains évoquent une libération, Albert Bort n'a pas eu ce ressenti.
Près de 11 millions de français prennent soin quotidiennement d’un proche âgé, malade ou handicapé. Plus de la moitié, 61 % sont salariés.
Afin de les aider, un projet va être lancé en Corrèze sous l’égide de France Alzheimer et l'Adapéi.
Luc Roumazeille est le président de France Alzheimer Corrèze.
Accompagner les salariés aidants en entreprise
C’est une première, en Corrèze, à l’initiative de France Alzheimer et de l’ADAPEI, un projet va être lancé à la rentrée. Il comporte 2 dispositifs, dans un 1er temps, une enquête auprès des entreprises ( patrons et salariés) sera réalisée avant une expérimentation dans des entreprises volontaires.
Luc Roumazeille est le président de France Alzheimer Corrèze.