Publié : 29 avril 2021 à 6h52 par Fanny Paul

Le volontariat chez les pompiers facilité par des conventions, comme Orange en Corrèze

Corrèze Pièce maîtresse du dispositif de secours dans le département, le volontariat est aujourd'hui facilité par des conventions entre le SDIS et les collectivités ou autres entreprises employeurs de sapeurs pompiers volontaires. C'est le cas d'Orange depuis hier, mercredi 28 avril.


Le reportage de Stéphane Jacquemin.






Bientôt une Loi pour favoriser l'engagement des sapeurs pompiers.


Un projet de loi porté par le député LREM du Var, Fabien Matras. Il est à l'étude à l'Assemblée Nationale, la loi devrait être votée avant la fin de l'année.


Il y a plus de 1100 pompiers volontaires en Corrèze, sur les 1250 que compte le département. Les autres sont des pompiers professionnels. Une autre convention sera signée aujourd'hui par le SDIS de la Corrèze avec l'aéroport Brive Vallée de la Dordogne et les services de l’État. Il concerne la convention pour l'intervention des moyens de secours.


En Corrèze, 300 partenariats ont aussi été formalisés entre des collectivités, des entreprises et le SDIS service départemental d'incendie et de secours.


C'est le cas hier à Brive entre Orange et le SDIS de la Corrèze. Une double volonté de pérenniser un modèle de sécurité civile qui repose aujourd'hui en France sur 200 000 sapeurs pompiers volontaires, soit 80% de la corporation.


Le colonel Franck Tournier est le directeur départemental du service d'incendie et de secours de la Corrèze